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Publié : 11 mai 2020
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Pour les CP : mardi 12 mai

Bonjour,

Voici le programme de mardi.

 

- 1 - Ecriture avec la lettre g

préparer le cahier rouge,écrire la date, écriture, faire 4 points rouges en sautant des lignes.

Tailler son crayon de bois, bien s’assoir et bien tenir son crayon de bois.

A chaque point rouge écrire un mot de la liste des mots dans le paragraphe "je lis sans hésiter" page 121 du manuel de lecture.

Respecter les devinettes suivantes :

. premier point rouge : c’est l’endroit où l’on gare la voiture.

. deuxième point rouge : c’est une araignée

. troisième point rouge : on les met sur les gâteaux d’anniversaire

. quatrième point rouge : c’est un fruit

(N’oublie pas d’écrire le petit mot devant le mot que tu as trouvé, s’il est nécessaire).

 

 

- 2 - Lecture et compréhension.

- lecture :

Nous allons découvrir un texte de bande déssinée.

* observer les couverture des livres page 122 du manuel de lecture. Lire les titres. Chercher le spersonnages communs. Faire un lien avec des histoires connues.

* lire le début de la bande dessinée pages 123 et 124. Images avec textes 1-2-3-4 en dessous des images de la BD.

 

- compréhension : exercices 1 et 2 page 36

correction en pièce jointe.

 

- Voici une autre version de l’histoire de la princesse au petit pois.

Si tu veux l’écouter, clique sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=BH1t4LX_F80

 

- 3 - Avec la lettre g :

aujourd’hui, les enfants vont observer de nouvelles façons de faire [g] ou [j] avec la lettre g.

La leçon est assez difficile.

Il est possible de relire avant le tableau je me rapelle page 121 afin de se remémorer les sons d ela lettre g.

 

* exercice 6 page 37 du fichier d electure.

Découverte des conditions pour que g fasse [g] quand il est placé avant un e ou un i. (g+u+e, g+u+i). Dire oralement on ajoute un u "muet" pour que le g fasse [g]

Découverte des conditions pouer que le g fasse [j] quand il est placé avant a ou un o.(g+e+a, g+e+o). On ajoute un e "muet" pour que je g fasse [j].

* Lire le tableau "je me rapelle" page 125 du manuel de lecture.

 

- 4 - Maths :

* dictée de nombres : 78, 93, 84

* faire des additions à trous : 2 + __ = 5 (5 fois, sur l’ardoise).

* revoir le travail vu hier su rles nombres de 80 à 99.

* fiche en annexe pour constituer des nombres des familles 80 et 90. les nombres à représentés sont écrits en lettres.

Une fiche pour donner des exemples avec 83 et 94

Une fiche à compléter. (Elle peut aussi être faite sur l’ardoise, nombre par nombre, pour ceux qui ne peuvent pas imprimer).

Je représente  : les représenter avec des barres de 10, ou des paquets de 10 représentés par des cercles représentant une dizaine (les enfants ont l’habitude de cette représentation dans le schéma des problèmes).

J’organise  : écrire ces nombres en nombre de dizaines et unités

J’écris en chiffres : écrire le nombre en chiffres.

 

Portfolio automatique :