Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 19 mai
Publié : 18 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 19 mai

 

Bonjour,

Voici le programme de ce mardi, bon courage à tous.

 

1 - Copie :

Aujourd’hui il s’agira d’un exercice de copie.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

Travail effectif : 20 minutes.

Copie en pièce jointe.

 

2 - Lecture et compréhension :

- lecture : Lire une bande dessinée (suite)

Relecture de la bande dessinée de la page 123 à 128.

- compréhension :

exercice 3 page 40 du fichier de lecture.

Votre enfant lit la consigne. Il s’agit de compléter un texte à trous qui résume la bande dessinée.

Correction en pièce jointe (pdf).

 

3 - Avec la lettre i :

* Lire "j’observe mieux pour lire" p.129

* exercice 7 p.41 du fichier de lecture

Votre enfant lit la consigne et classe les mots + identifie les graphèmes correspondants.

* exercice 8 p.41 du fichier de lecture

Votre enfant lit la consigne et essaie d’encoder les mots pour compléter une phrase.

Corrections en pièce jointe (pdf).

* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 129.

* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 129.

Achever cette lecture par un jeu de devinettes dont la réponse est l’un des mots lus. D’abord vous puis proposez à votre enfant de vous poser une ou deux devinettes.

 

4 - Maths :

* Numération :

Sur l’ardoise, vous affichez un nombre entre 80 et 99 représenté sous la forme de barres de dix et d’unités.

Votre enfant écrit le nombre (ainsi représenté) en chiffres.

Réitérez 3 fois le travail.

* Calcul mental :

Interrogez votre enfant sur les tables de 4 et 5 (×5).

* Résolution de problèmes :

Mini-fichier "problèmes 2" problème n°2.

Vous lisez l’énoncé à votre enfant.

Votre enfant essaie de deviner la question du problème.

Vous lui lisez une 2ème fois le problème avec la question.

Votre enfant le lit à son tour et recherche la solution en effectuant le schéma et l’opération.

Votre enfant vous dicte une phrase de réponse :

Malika avait 13 billes au départ.

* Apprentissage :

Mini-fichier "Pyramide" n° en fonction de l’avancée de votre enfant.

Il complète 2 pyramides côte à côte.

 

Je vous souhaite un excellent week-end. Portez-vous bien.

 

Portfolio automatique :

Documents joints