Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 26 mai
Publié : 25 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 26 mai

 

Bonjour,

Voici le programme de ce mardi.

Bon courage.

 

1 - copie :

Aujourd’hui il s’agit d’un travail de copie.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

copier en attaché un modèle en script tout en remettant les mots dans l’ordre : exercice 7 p.45 du fichier de lecture.

réaliser ensuite une illustration de cette phrase dans le cadre du dessous.

correction en pièce jointe (cf pdf).

 

2 - Lecture et compréhension :

- Aujourd’hui il s’agit d’exercices de réinvestissement. Votre enfant lit la consigne et l’énoncé, en comprend le sens, reformule et effectue le travail.

- réaliser les exercices 5 et 6 p.45 du fichier.

Correction en pièce jointe (pdf).

 

3 - Les sons :

- Là encore, il s’agit d’exercices de réinvestissement.

- réaliser les exercices 1 à 4 p.44 du fichier.

- Corrections en pièce jointe (pdf).

 

4 - Maths :

* Numération :

- Sur une feuille, vous écrivez un nombre entre 80 et 99 en lettres. Sur l’ardoise, votre enfant l’écrit en chiffres. (×3)

- Dictez 4 nombres à votre enfant qu’il écrit en chiffres sur son ardoise. Il doit ensuite les ranger du plus petit au plus grand. (×3)

* Calcul mental :

Interrogez votre enfant sur les tables d’additions de 6 à 9 (×5).

* Résolution de problèmes :

Mini-fichier "problèmes 2" problème n°4.

Pour ceux qui n’ont pas le fichier problèmes, le problème 4 du mini-fichier "problèmes 2", est en pièce jointe.

Vous lisez l’énoncé à votre enfant.

Votre enfant essaie de deviner la question du problème.

Vous lui lisez une 2ème fois le problème avec la question.

Votre enfant le lit à son tour et recherche la solution en effectuant le schéma et l’opération.

Votre enfant vous dicte une phrase de réponse :

2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10

La maîtresse donne 10 jetons au total.

 

* Apprentissage : technique de l’addition (2)

- Lire la leçon n°14 du cahier de leçon (la leçon 14 est en pièce jointe)

- Expliquer que l’on procède toujours de la même manière. Parfois il y a une retenue, parfois non. Cela dépend du total du premier calcul (unités+unités).

- Votre enfant utilise la pièce jointe avec les addtions sur 2 niveaux. Il commence par calculer celles du niveau 1. Si 3 de ses opérations sont bonnes, il peut passer au niveau 2.

 

Bon courage et portez-vous bien !

 

 

Documents joints