Bonjour,
Voici le programme de ce vendredi, bon courage à tous.
1 - Copie :
Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.
Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.
Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.
Travail effectif : 20 minutes.
Copie en pièce jointe.
2 - Lecture et compréhension :
- lecture : Lecture d’un texte documentaire
Lecture silencieuse puis à voix haute du documentaire "le loup" p.134
Vérifier ensemble la bonne compréhension de certains mots :
animal sauvage, les éleveurs, carnivores, crocs, proies
- compréhension :
exercice 3 page 46 du fichier de lecture.
Votre enfant lit la consigne. Il s’agit de compléter un texte à trous qui résume la bande dessinée.
Correction en pièce jointe (pdf).
3 - les graphèmes e (e, eu, eau) :
* Lire "j’observe mieux pour lire" p.135
* exercice 7 p.47 du fichier de lecture
* exercice 8 p.47 du fichier de lecture
Votre enfant peut s’aider en entourant ce qui change dans chaque mot afin d’isoler les graphèmes.
* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 135.
* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 135.
Achever cette lecture par un jeu de devinettes dont la réponse est l’un des mots lus. D’abord vous puis proposez à votre enfant de vous poser une ou deux devinettes.
* exercice 9 p.47 du fichier de lecture
Corrections des exercices en pièce jointe.
4 - Maths :
* Numération et calcul posé :
1° - afficher 2 nombres sur l’ardoise : 7d 3u (73) et 6d 21u (81).
Demandez à votre enfant quel nombre est le plus grand.
Il doit d’abord constater et opérer les échanges à faire :
21u c’est 2d 1u soit 6d + 2d = 8d 1u
2° - réaliser la fiche d’exercices de numération en pièce jointe.
3° - proposez 2 additions en colonne :
47 + 21 =
25 + 28 =
* Calcul mental :
Sur l’ardoise ou sur une feuille, trouve :
19 avec les nombres suivants : 5 - 4 - 3 - 8 - 5
18 avec les nombres suivants : 6 - 4 - 1 - 5 - 7
14 avec les nombres suivants : 6 - 9 - 7 - 1 - 4
* Apprentissage : les soustractions en ligne
- rappeler la technique de l’addition en ligne sans retenue (je calcule les unités puis les dizaines).
- proposez à votre enfant d’écrire la soustraction en ligne suivante :
58 - 23 =
- aide : utiliser un code couleur (vert pour les unités, bleu pour les dizaines)
- Votre enfant réalise le calcul en commençant par soustraire les unités entre elles puis les dizaines.
Bon courage. Je vous souhaite un très beau week-end.
2007-2023 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 30 juin 2022