Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 2 juin
Publié : 1er juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 2 juin

 

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous portez bien.

Voici le programme de ce mardi.

Bon courage.

 

1 - écriture :

Aujourd’hui il s’agit d’un travail d’écriture.

Deux possibilités vont s’offrir à vous.

- soit vous n’avez pas encore le nouveau cahier d’écriture et vous continuez dans le cahier rouge comme à l’habitude.

- soit vous avez le nouveau cahier et vous pouvez commencer à l’utiliser. Je vous conseille de ne pas commencer avec le stylo bleu mais plutôt de faire des essais cette semaine avec le crayon de bois, afin de vous habituer au nouveau lignage.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, écriture, 4 points rouges en sautant une ligne.

Si c’est le nouveau cahier, installer le protège cahier rouge, coller la page de présentation après l’écriture car lorsque l’on colle et que l’on écrit sur la page de derrière, le risque de traverser la feuille avec la mine du crayon est importante tant que la colle n’est pas sèche.

Le stylo bleu est "triangulaire", il est donc plus facile à tenir et pourra sans doute aider ceux qui ne tiennent pas tout à fait correctement leur crayon.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

A partir du paragraphe "je lis sans hésiter" p.135 du manuel, votre enfant trouve et écrit dans son cahier les mots qui répondent aux devinettes suivantes :

- Ils servent à découper.

- C’est là où habitent la reine et le roi.

- Il s’agit du lit du bébé.

- 4 + 5 =    .

 

Facultatif :

copier en attaché un modèle en script (cf phrase en pdf) : ajouter un point rouge à la présentation du cahier.

 

2 - Lecture et compréhension :

- Lecture découverte de la p.136 du manuel. 

Prendre le temps de revenir sur la compréhension du texte :

Qui parle ? / De quoi est composé la soupe ? / lexique : "c’est très particulier", potage, bouillir, un ton sec...

- réaliser les exercices 1 et 2 p.48 du fichier. Corrections en pièce jointe.

 

3 - Les sons :

- Lire le tableau "je me rappelle" p.139 du manuel.

- réaliser l’exercice 6 p.49 du fichier. Correction en pièce jointe (pdf).

 

4 - Maths :

* Mesures :

- Relire la leçon 15 (cf pièce jointe).

- accéder à la vidéo avec le lien suivant :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/le-calendrier.html

 

* Calcul mental :

Chronomath n°9 (cf pièces jointes).

 

* Apprentissage :

- Faire une partie du jeu "la guerre du potager". Ce jeu a été joué en classe il y a plusieurs mois.

Petit rappel préalable sur "comment on se repère ? / Comment on identifie les cases ?"

- introduction du mini fichier "code / décode " qui travaille sur le déplacement dans un quadrillage.

Faire avec votre enfant les 2 premiers exercices en leur expliquant comment se repérer, comment n’oublier aucun dépalcement (pointer du doigt, barrer le déplacement réalisé...).

Le matériel est en plusieurs pièces jointes pour ceux qui n’ont pas le mini fichier à la maison : matériel en 3 pièces jointes puis les ex 1 et 2 dans une autre pièce jointe.

 

Portfolio automatique :

Documents joints