Bonjour,
Voici le programme de ce mardi.
Bon courage.
1 - Copie :
Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.
Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.
Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.
Travail effectif : 20 minutes.
Copie en pièce jointe.
2 - Lecture et compréhension :
- lecture :
Lecture silencieuse les extraits de la page 142.
"Que représentent les différentes étiquettes ? Qui parle ?" =
réponse attendue : les paroles du loup.
"De quoi parle-t-il ?" =
réponse attendue : de la soupe au caillou.
Echanger sur l’évolution du plaisir gustatif du loup.
- compréhension :
exercice 3 page 52 du fichier de lecture.
Correction = "Elle est déjà meilleure... mais pas encore tout à fait bonne."
3 - Phonologie :
* Lire "j’observe mieux pour lire" p.143
* exercice 7 p.53 du fichier de lecture
correction :
j’entoure en bleu (j’entends (oe) = beurre / peur / peu / ceux / eux - je vois eu
j’entoure en rouge (j’entends (o) = beauté / peau / seaux / eau - je vois eau
* exercice 8 p.53 du fichier de lecture
correction : récréation / opération
* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 143.
* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 143 + devinettes.
* exercice 9 p.53 du fichier de lecture
4 - Maths :
* Numération :
Dictée de nombres entre 60 et 99 : votre enfant écrit sur l’ardoise. (×4)
* Calcul mental :
1° - Ajouter des dizaines entre elles : (×3)
"2 dizaines plus 3 dizaines" en écrivant le résultat sous la forme
2d + 3d = 20 + 30 = 50
2° - Demander de calculer (rappel calculs passant par les doubles) :
4 + 5 =
8 + 9 =
11 + 12 =
* Apprentissage : les moitiés
- Dessiner une collection de 4 ronds sur l’ardoise.
"Nous voulons partager ces ronds en 2 parties égales. Combien cela fait-il ?"
- Recommencer avec 6 ronds : bien préciser : "chacun reçoit la moitié."
- Avec des billes, des kaplas ou tout autre matériel, donnez à votre enfant une collection de quantité paire. Il cherche la moitié en écrivant sur son ardoise : "la moitié de ... c’est ..." validation au fur et à mesure du travail.
synthèse : "la moitié c’est quand on coupe en 2 parts égales (écrire 3 + 3 = 6)"
- Reprendre les résultats sur une belle feuille :
"la moitié de 2, c’est ... la moitié de 4, c’est..." jusqu’à 10
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Dernière mise à jour : mardi 19 novembre 2024