Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 12 juin
Publié : 10 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 12 juin

Bonjour,

Voici le programme de ce vendredi.

Bon courage.

 

1 - Copie :


Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

Travail effectif : 20 minutes.

Copie en pièce jointe.


 

2 - Lecture et compréhension :

- lecture : 

Lecture silencieuse puis à voix haute de l’extrait de la chèvre de monsieur Seguin : activité 2 p.146

 

- compréhension :

exercice 2 page 54 du fichier de lecture.

Correction : faux / vrai / faux / vrai

exercice 3 page 54 du fichier de lecture.

Correction :

la pauvre bête / elle / Blanquette / la petite chèvre blanche

exercice 5 page 54 du fichier de lecture

 

 

3 - Phonologie :

* Lire "j’observe mieux pour lire" p.147

* exercice 7 p.55 du fichier de lecture

correction :

j’entends (S) : Sylvie / sa / poisson / penser / bosse - je vois s ou ss

j’entends (Z) : cousine / chose - je vois s

* exercice 8 p.49 du fichier de lecture

correction : désert / poisson

* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 147.

* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 147.

Achever cette lecture par un jeu de devinettes dont la réponse est l’un des mots lus. D’abord vous puis proposez à votre enfant de vous poser une ou deux devinettes.

* exercice 9 p.55 du fichier de lecture.


 

4 - Maths :

* Numération :

Compter de 10 en 10 en partant de 5. 

 

* Calcul mental :

- Chercher 23 - 19

- Rappel des différentes stratégies possibles : compter à rebours, bande numérique, droite graduée...

Synthèse : Pour ce calcul, il est assez difficile d’utiliser des jetons. Ici la technique la plus efficace est d’utiliser la droite graduée en mesurant l’écart pour aller de 19 à 23.

- Recommencer avec 29 - 26 / 31 - 25


* Résolution de problème :

mini-fichier n°2 : résoudre le problème 6. (cf pièce jointe)

Même démarche qu’à l’habitude : lire l’énoncé, émettre des hypothèses sur la question, relire l’ensemble, résoudre le problème grâce à un schéma et un calcul, formuler une phrase de réponse.

 

* Apprentissage : (cf pièces jointes)

- mini-fichier "code décode" exercices 3 et 4

 

 

Portfolio automatique :