Bonjour,
Voici le programme de ce mardi.
1 - Copie :
Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.
Pour ceux qui sont le plus à l’aise dans le nouveau cahier, peut-être pouvez-vous commencer à essayer d’écrire avec le stylo bleu.
Si un mot ou une lettre est mal écrit, impossible d’effacer avec le stylo. Il faut le ou la barrer avec le stylo et une règle, avec un seul trait horizontal.
A la fin de la copie, comptez le nombre de mots barrés. Le lendemain, il faudra que le nombre de mots barré soit moins important et ainsi de suite les jours suivants.
Si c’est trop difficile pour l’instant, continuer avec le crayon de bois.
Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.
Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.
Travail effectif : 20 minutes.
Copie en pièce jointe.
2 - Lecture et compréhension :
Lecture : Lecture d’une affiche
- Lecture découverte de la double page pages 148-149 silencieusement.
Laisser votre enfant observer les deux pages du manuel pendant quelques minutes puis demander : « Que vois-tu sur ces pages ? Qu’as-tu réussi à lire ? »
Réponses attendues :
– sur la forme : les dessins, les cadres de couleurs, les photos, les albums, les titres…
– sur le fond : une affiche pour communiquer un festival du livre, un programme pour communiquer sur les festivités…
- Lecture à voix haute de l’activité de la double page.
- Entrainement à la lecture sélective
Consigne : « Je vais te demander des informations qui sont sur cette affiche et ce programme, tu dois identifier où je peux trouver l’information que je cherche. Pour donner ta réponse, tu pointeras sur ton manuel l’endroit où tu as trouvé la réponse. »
Demander :
– Je veux rencontrer Magdalena (si besoin écrire le nom sur une feuille).
– Je veux voir Monsieur le maire.
– Je veux me rendre à ce festival, où dois-je aller ?
– Je veux écrire un courriel (un mail) pour demander des renseignements, quel est l’adresse électronique ?
- exercice 1 page page 58.
cet exercice est l’équivalent de l’exercice oral de recherche vu ci-dessus mais avec une réponse écrite.
3 - Les sons :
- Lire le tableau "je me rappelle" p.139 du manuel.
- réaliser l’exercice 5 p.59 du fichier.
4 - Maths :
Activité ritualisée :
Jeu de l’oie
Présenter un plateau de jeu de l’oie ou frise numérique.
« Je suis sur la case 61, je dois reculer de deux cases. Sur quelle case j’arrive ? »
À refaire en reculant à chaque fois de 2 ou 3 cases sur des nombres entre 50 et 100. (x 2)
- Calcul mental
calculs à l’ardoise. (x 5)
Exemples : 60 + 13 ; 80 + 11…
- Résolution de problèmes :
Mini-fichier Problèmes
Résoudre un problème.
- Entrainement à la technique de l’addition posée, avec ou sans retenue
Écrire des opérations de difficulté variable.
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024