Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour le CP : jeudi 18 juin
Publié : 15 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour le CP : jeudi 18 juin

Bonjour,

Voici le programme de ce jeudi.

1 - Copie :

Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.

Je vous redonne la consigne pour le passage éventuel au crayon bleu pour écrire dans le cahier rouge.

Pour ceux qui sont le plus à l’aise dans le nouveau cahier, peut-être pouvez-vous commencer à essayer d’écrire avec le stylo bleu.

Si un mot ou une lettre est mal écrit, impossible d’effacer avec le stylo. Il faut le ou la barrer avec le stylo et une règle, avec un seul trait horizontal.

A la fin de la copie, comptez le nombre de mots barrés. Le lendemain, il faudra que le nombre de mots barré soit moins important et ainsi de suite les jours suivants.

Si c’est trop difficile pour l’instant, continuer avec le crayon de bois.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

Travail effectif : 20 minutes.

Copie en pièce jointe.


2 - Lecture et compréhension :

Lecture : Lecture du carnet de lecteur d’élèves de CP.

- Lecture découverte de la page 150 silencieusement.

Cette fois, l’écriture, dans le texte, est en cursive et peut être plus délicate pour votre enfant.

Présenter la page : faire lire les deux titres encadrés et demander : « Quels sont les écrits que tu vas lire sur cette page ? »
Réponse attendue : deux carnets de lecteurs, celui de Marina et celui d’Amine.
Faire expliquer ce qu’est un carnet de lecteur.

Faire le lien avec le cahier de littérature que l’on utilise en classe.
 

Lecture à haute voix.

- exercice 2 page page 58.

lecture sélective avec retour sur le texte page 150.

 

3 - Les sons :

* Lire "j’observe mieux pour lire" p.151

* exercice 6 p.51 du fichier de lecture

* exercice 7 p.51 du fichier de lecture

* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 151.

* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 151.

Achever cette lecture par un jeu de devinettes dont la réponse est l’un des mots lus. D’abord vous puis proposez à votre enfant de vous poser une ou deux devinettes.

 

 

4 - Maths :

-Activité ritualisée :

Jeu de l’oie
Présenter un plateau de jeu de l’oie ou frise numérique.
 « Je suis sur la case 31 et je voudrais aller sur la case 39. Combien je dois faire aux dés ? ». (x 2)

- Calcul mental
 revoir les moitiés.
Rappel de ce qu’est une moitié, puis demander les moitiés de : 4, 10, 8 et 14.

- Résolution de problèmes :

Mini-fichier Problèmes
Résoudre un problème.

- Fiche Exercices numération sur les nombres de 80 à 99.

 

Portfolio automatique :