Bonjour,
Voici le programme de ce lundi.
1 - Copie :
Aujourd’hui pas de copie ni d’écriture de prévu.
2 - Lecture et compréhension :
Lecture : début de la lecture d’un nouvel album. "Le chapeau et c’est toujours la même histoire.".
Observer la couverture d el’album page 153 du manuel.
- Lecture découverte de la double page pages 154-155. silencieusement.
- Lecture à voix haute de l’activité de la double page.
- Consigne : « Peux-tu compter le nombre de phrases dans ce texte ? »
Réponse attendue : Non, parce qu’il n’y a pas de point.
Demander successivement :
« Comment est le chapeau ? » (Tout petit, tout rond, tout noir, c’est un chapeau melon – expliquer le terme par analogie de forme avec celle du fruit).
« Qu’arrive-t-il au chapeau ? » (Il s’envole, il se prend pour un oiseau, il retombe dans le ruisseau.)
« Est-ce qu’il veut s’envoler ? » (Non, c’est le vent qui le fait s’envoler.)
- exercice 1 page page 64.
3 - Les sons :
- Lire le tableau "je me rappelle" p.157 du manuel.
- réaliser l’exercice 5 p.65 du fichier.
4 - Maths :
- Calcul mental
Chronomath 11
Voir en pièce jointe.
- Fiche Problème animaux
Consigne : « Il va falloir remettre les animaux dans l’ordre et les coller dans le cahier ».
Au tableau écrire que l’ordre sera le suivant, car ils vont de gauche à droite : 4e – 3e – 2e – 1er.
« Le lion n’est pas le premier. Le premier animal est si grand qu’il empêche les autres de voir. L’hippopotame est derrière le lion, mais devant l’éléphant. »
Laisser 5 minutes de recherche puis correction collective.
Images des animaux en pièce jointe.
- demander à votre enfant de calculer en colonne les opérations suivantes.
Attention, il y a des additions et des soustractions. Les mélanger afin que votre enfant soit attentif au signe de l’opération.
28 + 31 =
58 - 21 =
64 + 34 =
25 + 26 =
18 - 12 =
28 + 53 =
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Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024