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Publié : 5 avril 2021
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Pour les CP : mardi 6 avril


Bonjour à toutes et à tous.


J’espère que vous avez passé un bon week-end de Paques et qu’il vous reste encore un peu de chocolat pour le reste de la semaine !


Voici des activités pour ce mardi, dans trois domaines :


- Dictée


- Lecture


- Maths


Certaines activités sont "comme en classe". D’autres sont nouvelles.


Vos parents vont vous expliquer les consignes.


Si l’ensemble des activité demande trop de temps, n’hésitez pas à commencer par la dictée puis ce qui plaira à votre enfant. Certaines activités peuvent bien sûr ne pas se faire.


Le but est de réviser, de travailler, en "s’amusant" le plus possible. Que ce travail en distanciel ne soit pas un moment difficile à la maison.


Bon travail, bonne journée.


Vincent


 



1 - Dictée


La dictée de ce lundi est assez difficile. Il va falloir aider votre enfant quelque peu si vous sentez que des mots ne sont pas sus.



Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse.



Il fit le tour du monde pour en trouver une.



Pour ceux qui le souhaite, la dictée peut s’arrêter après le mot "princesse". Cela fera une dictée de 11 ou 22 mots.



Commençons par la préparation du cahier :


La page du cahier rouge est déjà prête. Reste à écrire la date sur le premier point rouge et dictée sur le second.
Puis 4 ou 5 points rouges en sautant une ligne entre chaque.


Pièces jointes dans cet article : " dictée 6 avril "
Faire lire la dictée choisie par votre enfant (phrase noire uniquement ou phrase noire + phrase rouge).



Lui demander quels sont les mots difficiles ? (était, fois, prince, voulait, épouser, princesse). Rappeler le [ai] "de balai" et le t muet de était, le [f] "de farine" et le s muet de fois etc... Faire cela assez rapidement mais de manière à ce que votre enfant y repense quand vous lui dicterez ces mots en disant "attention au [ai] de était, attention, il y a une lettre muette etc...



Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon.


C’est parti pour une dictée où vous direz les mots lentement en accentuant bien chaque son.


Si un mot n’est pas écrit, passez le et continuez.


Ne pas oublier de dire la ponctuation.


A la fin de la dictée, la relire. Votre enfant suit avec son doigt sous chaque mot lu afin de vérifier qu’il ne manque pas de mot.


Afficher la correction en piece jointe ("dictée 6 avril").
Votre enfant corrige sous le mot à corriger, sur la ligne, avec son stylo vert. Vérifiez et mettez une croix sous les mots qui ne seraient pas corrigés.


 



- 2 - Lecture



Je vous propose deux types de lecture. Au choix (ou bien les deux selon votre envie).


Nous n’allons pas poursuivre la lectrure de la methode avec le manuel. L’objectif sera plutôt d’augmenter la vitesse de lecture, la compréhension et développer le plaisir de lire.



a - Pour les enfants qui ont besoin d’accélérer leur vitesse de lecture  :
Nous allons appeler cela un exercice de fluence. C’est un exercice qui avait été proposé pendant les vacances de février. Il permet d’augmenter la vitesse de lecture. Le chronomètre sera le juge qui permettra que votre enfant perçoive ses progrès.

Il va falloir lire en 1 minute le maximum de syllabes ou de mots d’une liste ou le maximum de mots dans un texte.


Pour commencer, il faut que vous aidiez votre enfant en traçant les arcs de cercle marquant les syllabes, sous chaque mot de la liste, si cela est nécessaire pour lui. Faire aussi un trait sous les lettres qui vont ensemble eau, et, er, an, on etc...Griser les lettres muettes. Tous cela aide à la lecture et permet à l’oeil de lire plus vite.

(si vous ne pouvez pas imprimer la liste de mots proposée, ou si elle est trop petite à l’écran, vous pouvez utiliser une liste de mots du manuel au choix (paragraphe "je lis sans hésiter")

Un troisième type d’exercice de fluence pour les lecteurs les à l’aise avec un texte à lire. (lire le plus de mots d u texte en 1 minutes. le relire deux ou trois fois à différents moments d ela journée ou sur deux jours).

Voila c’est prêt.


Votre enfant peut tout d’abord faire une lecture silencieuse.
Puis, vous préparez le compte à rebourg et vous le lancez pendant sa lecture à haute voix. Sans l’aider (sauf s’il n’arrive pas du tout à lire un mot). Lui expliquer qu’il peut passer un mot qui lui pose problème pour lire le suivant sans perdre de temps.


Vous lui annoncez au bout de la minute combien il a lu de mots sans erreur de lecture.


Vous pouvez, ensuite, lire vous même, à haute voix la liste des mots.
Une seconde lecture de cette liste sera à faire à un autre moment de la journée toujours en 1 minutes. Comparer alors le nombre de mots lus lors des deux lectures.
Une troisième lecture peut être faites plus tard où le lendemain. Comparer à nouveau le nombre de mots lus avec les lectures précédentes.

Cet exercice permet à l’oeil et au cerveau d’enregistrer syllabes et mots pour faciliter la lecture sans avoir à combiner. Et donc ainsi l’accélerer.
Cet exercice permet à votre enfant d’en prendre conscience.
C’est également encourageant de pouvoir quantifier ses progrès !


Pièces jointes :
- fluence syllabes 1
- fluence mots 1
- fluence texte 1


 


b - La seconde partie, pour les enfants dont la vitesse de lecture leur permet une bonne compréhension de ce qu’ils lisent.


Vous trouverez, en cliquant sur ce lien,


*un livre de niveau facile : Sami à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=pK1LRODsQBY


*un livre de niveau moyen de Sami et Julie : Le château
https://www.youtube.com/watch?v=7-P4qJID-ig


*un livre plus difficile : J’ai trop mangé
https://www.youtube.com/watch?v=grlhhAYTn2E


Il est lu sur youtube. Je vous demanderais donc de couper le son et de laisser votre enfant lire le livre (de façon silencieuse ou à haute voix). Il faudra sans doute faire "pause" car les pages du livre, sur la vidéo, risquent de se tourner trop rapidement. Rester vigilent à cela.
A la fin de la lecture, demander à votre enfant ce qu’il a compris. (Vérification de sa compréhension en fonction de sa vitesse de lecture).
Si sa vitesse de lecture ne permet pas à votre enfant une bonne compréhension et/ou si sa lecture est très lente, hachée, lui relire le texte pour qu’il puisse ensuite répondre au questionnaire de compréhension. (ou lire un livre d’un niveau moins élevé)


Si sa lecture est suffisamment rapide lui proposer la fiche de question de compréhension en pièce jointe ("rallye fiche compréhension")
Pour répondre aux 5 questions, votre enfant devra revenir, pour chaque question, sur la vidéo du livre, retrouver la page où se trouve la réponse.


Si c’est possible pour vous, restez avec lui pour cette première lecture. Cela lui permettra de bien maitrisez la façon d’avancer ou de reculer dans la vidéo pour trouver la bonne page. Vous vérifierez ainsi s’il a bien vérifié sa réponse dans le texte.


Vérification dans la pièce jointe "rallye fiche réponse" .


Qui aura eu 5 bonnes réponses et 5 points ?


Si votre enfant à moins de 3 points, c’est que sa lecture ne lui permet pas une bonne compréhension.


- Pour ceux qui on fait la première partie (fluence), et dont la vitesse de lecture ne leur permet pas encore de lire le livre en entier, n’hésitez pas à lui lire et lui proposer ensuite de répondre à la fiche des 5 questions avec vous.


Vérifiez avec la pièce jointe de réponses.


Bonne lecture.


 


- 3 - Maths


En maths, je vous propose une liste d’activité mêlant calcul mental, calculs posés et jeux. Vous pouvez laisser les activités qui seraient trop difficiles ou arrêter quand votre enfant commence à se déconcentrer.


Les exercices comme la cible ou bien le jeu du dépasse pas 30 peuvent être joués, comme un jeu de société, en famille.


- comptine des dizaines jusqu’à 70 : compter de 10 en 10 jusqu’à 70, oralement.


- dictée de nombre : sur l’ardoise. Nombres dictés : 66, 73, 75 (votre enfant écrira peut-être pour s’aider 60+6=66 ou 60+13=73)


- jeu de la cible : la cible contient 3 zones. Elle est en pièce jointe.


La zone rouge vaut 10, la verte vaut 5 et la bleue vaut 1 point.


Pièce jointe de la cible.


* compter combien de points sont marqués sur la cible en pièce jointe.
Votre enfant calcule sur l’ardoise.
La réponse est dans une troisième pièce jointe.


* les enfants doivent faire les marques dans la cible pour obtenir le score de 62 (à partir d’une cible vierge).
Utiliser la cible en pièce jointe avec les zones écrites 10, 5, 1. Sinon il suffit d’en tracer une sur papier pour éviter l’impression couleur.
Vérifiez ensuite si les marques font bien le score demandé en réalisant une opération, ajoutant chaque marque de la cible.


- calcul : donner à chercher 32 + 17 =
(recommencer si vous le souhaitez avec d’autres additions sans retenue)

Correction en pièce jointe pour l’utilisation des couleurs pour les dizaines et les unités, si nécessaire.

Important : commencer à ajouter les unités. Puis les dizaines.


- le jeu de dépasse pas 30  :
voir la règle en pièce jointe.

 



 

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