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Publié : 15 mars 2020
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Pour les CE1 : lundi 16 mars

Bonjour, voici le programme du jour :

  • Lecture
  • Ecriture
  • Mathématiques
  • Orthographe

Lecture :

Lecture silencieuse du texte p 120 et 121.

Questions de compréhension : (à l’oral)

  • Cette histoire est-elle un documentaire ou un conte ?
  • Comment commence l’histoire ?
  • Où se passe cette histoire ?
  • Dans quelle partie du monde cela pourrait-il se passer ?
  • Où vivent les habitants du village ?
  • Quelles sont les occupations des villageois
  • Comment s’appellent les 2 enfants de l’histoire ?
  • Quel est le handicap de Fati ?
  • Qu’est-ce qu’un handicap ?
  • Fati sait-elle ce qu’est vraiment le soleil ?
  • Pourquoi ?
  • Que ressent-elle ?

Faire raconter l’histoire.

Lecture à voix haute.

Travail sur les illustrations : 

  • Que vois-tu ? (les cases, un grand baobab, le soleil, Issa, Fati)
  • Faire remarquer l’attitude de Fati : elle tient Issa par l’épaule : il la guide car elle est aveugle.

Fiche d’exercices (cahier violet) :

Fiche La couleur des yeux épisode 1 : exercices 1, 2, 3 et 4

 

Ecriture :

W majuscule cursive, à faire dans le cahier vert.

Le modèle d’écriture est en pièce jointe. On écrit d’abord la date.

 

Mathématiques :

Géométrie sur l’ardoise : afficher la figure 1 du Jeu des formes (pièce jointe) et la laisser affichée 30 secondes, puis la cacher. Votre enfant doit la reproduire à main levée sur une ardoise ou feuille de brouillon. Recommencer avec la figure 2.

Calcul mental : interroger sur les tables de 2, 3 ou 4 (demander 10 calculs)

Résolution de problèmes : faire le problème B4 du Mini-fichier problèmes n°2.

Votre enfant l’a dans une pochette en plastique. J’ai mis en pièce jointe la correction de tous les problèmes.

Apprentissage : les solides

Présenter une sélection d’emballages. Il est important d’avoir des emballages type cylindre ou sphère. Votre enfant complète la carte d’identité du solide correspondant (pièce jointe fiche solides). Lui donner le nom du solide s’il ne le connait pas. Lui demander ensuite de mesurer un des emballages en forme de pavé. Partager les constats faits (égalité des longueurs, car les faces sont des rectangles ...)

Mini-fichier Repro 2* : faire les exercices 2 et 3 (mini-fichier dans la pochette plastique)

 

Orthographe : le son [eu]

Texte :

Chère Eugénie,
A Noël, maman m’avait dit qu’elle attendait un bébé. J’étais très heureux. J’aurais voulu savoir si c’était un garçon ou une fille mais on ne pouvait pas encore le dire.
Une petite soeur est née hier.
Pierre est venu me chercher à l’école pour me mener à la maternité. Nous sommes passés à la pâtisserie pour acheter des oeufs en chocolat. En entrant dans la chambre, j’avais un peu peur ; mon coeur battait très fort. Maman était couchée et souriait. Je me suis approché du petit lit pour embrasser ma soeur. Comme elle est petite ! Elle a les yeux bleus mais elle n’a pas encore beaucoup de cheveux.
J’espère que tu pourras bientôt venir la voir.
Mathieu

Faire lire le texte puis entourer en bleu le mot peu, en rouge le mot peur (si vous pouvez imprimer).

Faire faire une épellation phonologique des deux mots pour mettre en évidence la différence entre [eu] de peu et [eu] de peur.

Rechercher d’abord à l’oral puis faire entourer les autres mots du texte contenant chaque phonème.

Dictons :

La veille de la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.
A la Chandeleur, les jours croissent de plus d’une heure et le froid pique avec douleur.
Qui vole un oeuf vole un boeuf.

Quel son entend-t-on souvent dans ces dictons ?

Entends-tu le phonème [eu] dans :

aveugle – porte – feutre – heureux – beurre – plusieurs – sortie – feuille – sole – seul – meule – molle – meuble – bleu – fleuve – bol – oeil – joyeux


Dis des mots dans lesquels on entend [eu].

Indique la place du son [eu] dans les mots suivants (au début, à la fin, au milieu) :

chanteur – heure – beurre – jeune – seul

Remarquer que le phonème [eu] n’est jamais en fin de mot.

Remplace [au] par [eu] dans les mots suivants :
bord (beurre) – corps (coeur) – sort (soeur) – or (heure) – porc (peur)

A chaque fois, faire employer les deux mots dans des phrases pour mettre en évidence le changement de sens.

Souligne ou entoure les mots dans lesquels on entend [eu] dans les dictons (pièce jointe)

Chandeleur – vigueur – Chandeleur – heure – douleur – oeuf – boeuf  

Quels sont les lettres qui permettent d’écrire le son [eu] ?

eu – oeu

La fiche son [eu] a été collée dans le cahier bleu.
Lecture de la fiche.
Colorier le son dans les mots en jaune et compléter la fiche.

L’étiquette des mots du son [eu] a été collée dans le cahier jaune Vous pouvez déjà commencer à les faire apprendre pour la dictée de jeudi.

FIN

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