Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 28 mai
Publié : 28 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 28 mai

 

Bonjour,

Voici le programme de ce jeudi, bon courage à tous.

 

1 - écriture :

Aujourd’hui il s’agit d’un exercice d’écriture.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, éciture, 3 points rouges puis 2 points verts en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

1° - en face de chaque point rouge, rechercher dans le paragraphe "j’observe pour mieux lire" p.129 du manuel de lecture :

- un mot avec le son "in" qui s’écrit -in

- un mot avec le son "in" qui s’écrit -im

- un mot avec le son "ine" qui s’écrit -ine

2° - Aux points verts, écrire en attaché la phrase de la pièce jointe écrite en scripte.

 

2 - Lecture et compréhension :

- lecture : 

Lecture silencieuse puis à voix haute du texte p.132.

Vérifier ensemble la bonne compréhension de certains points :

- identifier les personnages et leur nom ;

- identifier les actions de chaque personnage.

 

- compréhension :

exercice 1 page 46 du fichier de lecture.

Votre enfant lit la consigne. Il s’agit de compléter un texte à trous qui résume la bande dessinée.

exercice 2 page 46 du fichier de lecture.

Correction en pièce jointe (pdf).

 

3 - les graphèmes e (e, eu, eau) :

* Lire "je me rappelle" p.135

* exercice 6 p.47 du fichier de lecture

Correction en pièce jointe.

 

4 - Maths :

* Numération et calcul posé :

1° - afficher 2 nombres sur l’ardoise : 6d 4u (64) et 4d 19u (59).

Demandez à votre enfant quel nombre est le plus grand.

Il doit d’abord constater et opérer les échanges à faire :

19u c’est 1d 9u soit 4d + 1d = 5d 9u = 59

2° - OU proposer 2 additions en colonne (une sans retenue et l’autre avec retenue) pour s’entraîner.

 

* Calcul mental :

Revoir les compléments à 10 sur l’ardoise, sous la forme :

3 + ... = 10

 

* Apprentissage : le calendrier

Donnez la fiche du calendrier en pièce jointe à votre enfant. Lui donner un temps d’observation. Demandez-lui :

- de vous expliquer de quoi il s’agit.

- Compter le nombre de mois, le nombre de jour d’une semaine...

- Identifier ce que signifient "L, M, M..."

- Ecrire à côté de chaque mois le nombre de jours qu’il compte.

- d’entourer 2 mois de votre choix (exemple : entoure le mois de mars et le mois de septembre)

- d’entourer une semaine entière d’un mois donné.

- d’entourer plusieurs jours précis.

Corrigez ensemble au fur et à mesure.

- Lire la leçon 15 sur le temps du "cahier de leçon". Vous trouverez cette leçon en pièce jointe.

 

Bon courage et portez-vous bien.

 

Portfolio automatique :

Documents joints