Bonjour,
Voici le programme de ce jeudi, bon courage à tous.
1 - écriture :
Aujourd’hui il s’agit d’un exercice d’écriture.
Préparer le cahier rouge : écrire la date, éciture, 3 points rouges puis 2 points verts en sautant une ligne.
Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.
1° - en face de chaque point rouge, rechercher dans le paragraphe "j’observe pour mieux lire" p.129 du manuel de lecture :
- un mot avec le son "in" qui s’écrit -in
- un mot avec le son "in" qui s’écrit -im
- un mot avec le son "ine" qui s’écrit -ine
2° - Aux points verts, écrire en attaché la phrase de la pièce jointe écrite en scripte.
2 - Lecture et compréhension :
- lecture :
Lecture silencieuse puis à voix haute du texte p.132.
Vérifier ensemble la bonne compréhension de certains points :
- identifier les personnages et leur nom ;
- identifier les actions de chaque personnage.
- compréhension :
exercice 1 page 46 du fichier de lecture.
Votre enfant lit la consigne. Il s’agit de compléter un texte à trous qui résume la bande dessinée.
exercice 2 page 46 du fichier de lecture.
Correction en pièce jointe (pdf).
3 - les graphèmes e (e, eu, eau) :
* Lire "je me rappelle" p.135
* exercice 6 p.47 du fichier de lecture
Correction en pièce jointe.
4 - Maths :
* Numération et calcul posé :
1° - afficher 2 nombres sur l’ardoise : 6d 4u (64) et 4d 19u (59).
Demandez à votre enfant quel nombre est le plus grand.
Il doit d’abord constater et opérer les échanges à faire :
19u c’est 1d 9u soit 4d + 1d = 5d 9u = 59
2° - OU proposer 2 additions en colonne (une sans retenue et l’autre avec retenue) pour s’entraîner.
* Calcul mental :
Revoir les compléments à 10 sur l’ardoise, sous la forme :
3 + ... = 10
* Apprentissage : le calendrier
Donnez la fiche du calendrier en pièce jointe à votre enfant. Lui donner un temps d’observation. Demandez-lui :
- de vous expliquer de quoi il s’agit.
- Compter le nombre de mois, le nombre de jour d’une semaine...
- Identifier ce que signifient "L, M, M..."
- Ecrire à côté de chaque mois le nombre de jours qu’il compte.
- d’entourer 2 mois de votre choix (exemple : entoure le mois de mars et le mois de septembre)
- d’entourer une semaine entière d’un mois donné.
- d’entourer plusieurs jours précis.
Corrigez ensemble au fur et à mesure.
- Lire la leçon 15 sur le temps du "cahier de leçon". Vous trouverez cette leçon en pièce jointe.
Bon courage et portez-vous bien.
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 novembre 2024