Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 11 mai
Publié : 10 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 11 mai

Bonjour,

j’espère que vous avez passé un bon we.

Voici les activités de ce lundi.

Bon courage.

 

- 1 - Copie

Copier comme à l’habitude dans le cahier rouge. Préparer les points rouges en sautant une ligne ligne entre chaque. Ecrire la date et copie.

Copie en pièce jointe

il y a 3 couleur de phrases. Voyez en fonction d ela rapidité de votre enfant pour le nombre de phrases à copier ; Travail éffectif : 20 minutes.

Penser à tailler son crayon de bois, bien s’assoir et bien tenir son crayon de bois.

 

- 2 - Lecture et compréhension :

- lecture : lire le texte du paragraphe "je lis un extrait de Cendrillon" page 120 du manuel de lecture.

Préparer le texte si nécessaire. Lecture silencieuse, puis à haute voix.

Ne pas oublier d’aider à la compréhension des mots et expressions rencontrées : radieuse, son coeur battait très frot, sa marraine, son carosse, vêtue, une pantoufle de vair, désespéré, le royaume, épouserait, la chausser etc...

 

- compréhension : exercice 2 page 34 du fichier d electure.

Attention, il y a plusieurs réponses possibles.

Si la lecture d evotre enfant est trop lente pour une bonne compréhension du sens des phrases, les relire pour lui afin qu’il donne sa réponse.

Correction en pièce jointe.

* Voici maintenant l’histoire de la princesse au petit pois racontée. Tu peux l’écouter. Clique sur le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=SwrexCbSeEM

 

 

- 3 - Avec la lettre g :

* relire le tableau "je me rapelle" page 121.

* exercice 6 page 35

* exercice 7 page 35 (facultatif)

* lire "jobserve pour mieux lire" page 121.

* lire "je lis sans hésiter" page 121.

 

- 4 - Maths :

* écrire les mots nombres quatre - sept - dix - vingt sur un papier.

Faire écrire le plus d enombre possible à votre enfant sur l’ardoise à partir de ces mot-nombres. En utiliser au moins deux à chaque fois). Ne pas oublier le "tiret" entre chaque mot.

dix-sept, vingt-sept, vingt-quatre, quatre-vingt-sept, quatre-vingt-dix

 

* sur l’ardoise, ajouter des dizaines ensemble. 10+30, 20+40, 20+10, 30+30.

Possibilité pour aider de représenter les dizaines par paquets de 10, sous chaque nombre.

 

* les nombres de 80 à 99 :

lecture des nombres sur le tableau des nombres de 70 à 99.

Quand tu entends "quatre-vingt", où sommes nous ?

Il faut trouver si le nombre commence par un 8 ou un 9.

Il faut attendre de connaitre la suite du nombre pour savoir si le nombre commence par un 8 ou un 9.

Donner le nom des 2 familles quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

Les identifier sur la bande numérique.

83 : tu entends quatre-vingt-trois. 4 paquets de 20 et 3 unités.

c’est 8 dizaines et 3 unités.

94 : tu entends quatre-vingt-qiuatorze : 4 paquets de 20 et 14. 80 + 14 = 94

Refaire avec 88 et 98.

 

Prenez soin de vous.

 

 

Portfolio automatique :